User-agent: facebot User-agent: twitterbot User-agent: Photon/1.0 User-agent: CCBot User-agent: GPTBot User-agent: ChatGPT-User User-agent: anthropic-ai User-agent: FacebookBot User-agent: Amazonbot User-agent: Applebot Disallow: /

exposition longue

Trouver sa composition

J’ai utilisé quatre méthodes différentes pour ces photos. Lorsque je trouve mon sujet, je prends le temps de réfléchir comment je souhaite le représenter. Est-ce que je souhaite l’isoler de son environnement en utilisant une profondeur de champs réduite ou en le cadrant de très près ou est-ce qu’au contraire je souhaite le placer dans son environnement avec une grande profondeur de champs et en le photographiant en entier ? Je cherche aussi à créer une composition unique.

Sujet dans son environnement

Format vertical, utilisation d’un téléobjectif pour isoler le sujet et éliminer les éléments distrayants comme des branches, la couleur des feuilles ressort contre l’écorce brune des arbres et l’arrière-plan bleu pâle fait ressortir le tout.

f/5.6 ISO1250 1/20 seconde

Format horizontal, utilisation d’un téléobjectif pour isoler le sujet, grande profondeur de champs, sujet non-centré, le sujet se détache de l’arrière-plan plus foncé et l’herbe jaune.

f/9 ISO3200 1/50 seconde

Plan rapproché

Plan rapproché pour éliminer les éléments distrayants et utilisation de couleurs complémentaires (rouge et vert) pour créer un effet plus intense.

f/5.6 ISO800 1/125 seconde

Plan rapproché pour éliminer les éléments distrayants et longue exposition pour que les feuilles soient floues et donnent l’impression de mouvement.

f/18 ISO200 1/2 seconde

La meilleure façon d’apprendre est de pratiquer sur le terrain avec une professionnelle. Je vous invite à vous inscrire à mon atelier Fall Colours on Vancouver Island, du 12 au 15 October 2023. Nous passerons trois jours sur le terrain, entièrement dédiés à la photographie de la nature et animalière. Vous aurez toute mon attention en faisant partie d’un petit groupe de 5 personnes. Il s'agit d'un atelier populaire, inscrivez-vous tôt !

Apprenez-en davantage sur le triangle d’exposition

Exposition longue d'une feuille prise dans le courant.

Exposition longue, grande profondeur de champs: f/11, 1/8 seconde, 200 ISO

Le mot photographie vient du grec ancien : photos (lumière). C'est pourquoi il est important de bien comprendre et maîtriser l'exposition en photographie. La vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et les ISO sont les trois éléments qui forment le triangle d'exposition.

La vitesse d'obturation est déterminée par la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert. Le capteur des appareils photo numériques capte plus de lumière lorsque l'obturateur reste ouvert plus longtemps. Une vitesse d'obturation lente (par exemple 1/10 de seconde) peut être utilisée dans un environnement faiblement éclairé ou pour créer un flou de mouvement (cascades, traînées de pluie) tandis qu’une vitesse d'obturation rapide (par exemple 1/1000 seconde) est utilisée pour figer un mouvement comme un oiseau en vol.

Mouette surfant dans le vent lors d'une tempête hivernale.

Exposition rapide, courte profondeur de champs : f/5.6, 1/800 seconde, 1250 iSO

L'ouverture (f/N) est une abréviation pour l’ouverture du diaphragme. Une petite ouverture comme f/22 ne laisse pas passer beaucoup de lumière à travers l'objectif, mais elle offre une grande profondeur de champ et est couramment utilisée en photographie de paysage. Une grande ouverture comme f/5.6 laisse passer plus de lumière à travers l'objectif et fournit également une profondeur de champ étroite ou courte.

L'ISO est lié à la sensibilité du film à la lumière ou bien la sensibilité du capteur d'image à la lumière sur les appareils photo numériques. Par une journée ensoleillée, les photographes utilisent généralement un ISO bas (100) mais dans des situations de faible luminosité (temps couvert, nuit), ils augmentent l'ISO. Notez qu'un ISO élevé (3 200 ou plus) crée du bruit dans votre image (voile granuleux).