User-agent: facebot User-agent: twitterbot User-agent: Photon/1.0 User-agent: CCBot User-agent: GPTBot User-agent: ChatGPT-User User-agent: anthropic-ai User-agent: FacebookBot User-agent: Amazonbot User-agent: Applebot Disallow: /

faune

Publiée dans le magazine canadien Nature Sauvage !

Je suis contente d’annoncer que trois de mes photographies de l’élan / wapiti sont publiées dans la dernière édition du magazine canadien Nature Sauvage (disponible en français seulement). Lors de cette édition qui couvre, entre autres, le wapiti, vous trouverez mes photographies en pages 24 et 25 (full spread) et page 26 (2 photos).

Nature Sauvage est un beau magazine où l'on peut lire des articles sur la faune et la flore principalement du Québec.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le wapiti de l’Île de Vancouver, regardez ma vidéo sur ma chaîne YouTube.

The Roosevelt Elk on Vancouver Island, by award-winning nature photographer Catherine Babault

Ateliers pour 2023 et nouvelles vidéos

Je me souviens de la révolution culturelle lorsque les premiers vidéos clips sont apparus à la télévision dans les années 1980. Aujourd’hui, tout le monde publie des vidéos sur TikTok, YouTube, etc. C’est pourquoi, je viens de produire et poster mes deux premières vidéos sur YouTube, que vous pouvez regarder ici. Vous y découvrirez notamment des photos rares de la marmotte de l’Île de Vancouver, une espèce menacée d’extinction.

Suite à une augmentation des demandes venant de photographes des États-Unis et d’Europe, je viens d’ajouter plusieurs ateliers photo pour 2023. Il reste de la place pour les ateliers de 2022. Le nombre maximum de participants par atelier étant de cinq, n’attendez-pas trop longtemps avant de vous inscrire.

''I took her workshop and it was very informative at the same time enjoyable. we discovered amazing part of island and shoot lots of pictures. Catherine is very professional and friendly. She opened up my eyes in different perspective of photography. She is also very patient and explain everything in detail. By end of our workshop I am more comfortable with camera settings, composition. long exposure and work on tripod 😃. I highly recommend her workshop for anyone who wants step in nature, landscape and wildlife photography.'' Mehrdad S.

Je vous souhaite de profiter des longues journées d’été pour explorer la nature et photographier des animaux mignons comme ce bébé cerf à queue noire entrevu plus tôt cette semaine sur l’île de Vancouver.

Tel que vu à CBC Radio-Canada

Réalisation et montage : Pierre Beaudoin, caméra : Alexandre Lamic, CBC Radio-Canada

Photo : Alexandre Lamic, Radio-Canada

L’automne dernier, j’ai eu le plaisir d’être filmée par CBC Radio-Canada sur le terrain sur l’Île de Vancouver. Au cours de l’entrevue, je parle d’espèces menacées dans la région et d’espèces à risque d’extinction comme la marmotte de l’Île de Vancouver. Je mentionne aussi l’importance de l’éthique dans la photographie de nature pour préserver le monde naturel; nous pouvons tous faire notre part en gardant une distance sécuritaire avec les animaux, en évitant de les déranger dans leur routine et en n’interférant pas avec leur habitat.

Je vous invite à regarder la vidéo ici.

Photographier les wapitis de Roosevelt

Certaines espèces sont plus actives que d’autres aux aurores comme le wapiti de Roosevelt. Ce qui veut dire que je dois me lever en plein milieu de la nuit pour aller les photographier car la harde que je connais bien vit à plusieurs heures de route de chez moi.

_D093302a.jpg

Je photographie cette harde depuis les dernières années et j’anticipe toujours beaucoup nos rencontres potentielles. Rien n’est jamais donné avec la faune. Parfois ils ne se montrent pas ou bien je dois attendre tranquillement pendant des heures.

J’ai un lieu préféré pour photographier cette harde de wapiti à partir d’une distance respectueuse et d’un point de vue dégagé. Au cours d’une récente visite, alors que je marchais vers ce lieu, j’ai remarqué que la harde se rendait déjà dans cette direction. J’ai donc commencé à marcher plus vite, mais silencieusement, afin que les wapitis ne remarquent pas ma présence. Je suis arrivée la première, j’ai mis mon trépied en place, effectué les réglages sur mon appareil photo et j’ai attendu quelques minutes. Je pouvais les entendre se mouvoir dans la forêt et marcher sur des bouts de bois secs. Lorsqu’ils sont sortis de la forêt, les femelles ont traversé la rivière en premier tout en entourant les petits, probablement pour les protéger d’éventuels prédateurs. Le dernier à apparaître, pour fermer la marche, était le cerf avec ses bois majestueux. Je n’avais que cinq minutes pour les photographier avant qu’ils ne disparaissent à nouveau de ma vue et j’ai apprécié chaque minute.

À chaque fois que je vois cette harde, je me sens privilégiée d’être le témoin de moments importants dans leur vie, de voir les femelles enceintes ou allaiter leurs petits, d’observer les jeunes s’amuser à se pourchasser et de voir le cerf marcher fièrement autour de son harem d’une douzaine de femelles. Avec le début de la saison du rut, j’espère pouvoir être en mesure de photographier leur comportement notamment celui du cerf.