User-agent: facebot User-agent: twitterbot User-agent: Photon/1.0 User-agent: CCBot User-agent: GPTBot User-agent: ChatGPT-User User-agent: anthropic-ai User-agent: FacebookBot User-agent: Amazonbot User-agent: Applebot Disallow: /

éthique

Tel que vu à CBC Radio-Canada

Réalisation et montage : Pierre Beaudoin, caméra : Alexandre Lamic, CBC Radio-Canada

Photo : Alexandre Lamic, Radio-Canada

L’automne dernier, j’ai eu le plaisir d’être filmée par CBC Radio-Canada sur le terrain sur l’Île de Vancouver. Au cours de l’entrevue, je parle d’espèces menacées dans la région et d’espèces à risque d’extinction comme la marmotte de l’Île de Vancouver. Je mentionne aussi l’importance de l’éthique dans la photographie de nature pour préserver le monde naturel; nous pouvons tous faire notre part en gardant une distance sécuritaire avec les animaux, en évitant de les déranger dans leur routine et en n’interférant pas avec leur habitat.

Je vous invite à regarder la vidéo ici.

La nature avant tout

L’éthique dans la photographie naturaliste

La plupart d’entre nous aimons être dans la nature pour y trouver de l’inspiration, pratiquer un sport ou tout simplement pour notre bien-être mental. Le grand air, la beauté des paysages et les rencontres fortuites avec des animaux nous permettent de nous retrouver et de souffler un peu. En tant que photographe naturaliste, je préfère nettement passer mon temps à l’extérieur que devant mon ordinateur. Cependant, lorsque je suis sur le terrain, je suis consciente d’être dans un monde qui ne m’appartient pas. Ici vivent des plantes et des animaux alors que je ne suis qu’un visiteur et il est clair que chacun de nos passages dérange des écosystèmes, des bulles de vie.

C’est pourquoi, je m’efforce de réduire mon impact sur l’environnement en appliquant des principes d’éthique dans mon métier de photographe, même si c’est parfois au détriment du résultat final de mes expéditions : ce qui est primordial pour moi n’est pas d’obtenir la photo du siècle mais bien de respecter la nature. La patience et la persévérance deviennent alors des facteurs clefs pour obtenir des photos intéressantes, notamment du comportement des animaux sauvages dans leur milieu naturel.

B094014a.jpg

Lorsque j’ai eu le privilège de photographier une wapiti en train d’allaiter trois petits, c’est elle qui a établi la distance entre nous et qui a déterminé la durée de la rencontre. Lorsqu’elle est repartie tranquillement dans la forêt, j’aurai pu la suivre dans un but personnel, celui d’obtenir plus de photographies, mais j’ai pensé au stress que ça leur causerait. Mon attitude calme et respectueuse envers la faune me permet de vivre des moments intimes comme celui-ci où chacun s’observe, s’évalue avant de poursuivre ses activités. Seules la patience et la détermination donnent d’excellents résultats, en plus de la satisfaction de respecter la nature.

Publiée dans le magazine PrésentEs! Published in the magazine PrésentEs!

Je suis très contente d’être publiée dans le magazine PrésentEs! de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne dans un article où j’aborde l’éthique en photographie naturaliste. Cette édition de l’été 2021 est consacrée aux femmes et à l’environnement. Je vous invite à le lire ici.

I am very happy to be published in the magazine PrésentEs! of the Alliance des femmes de la francophonie canadienne; in my article I talk about ethics in nature photography. The Summer 2021 edition focuses on women and the environment. I invite you to read it here (the article is in French).