User-agent: facebot User-agent: twitterbot User-agent: Photon/1.0 User-agent: CCBot User-agent: GPTBot User-agent: ChatGPT-User User-agent: anthropic-ai User-agent: FacebookBot User-agent: Amazonbot User-agent: Applebot Disallow: /

photographie de nature

Holiday Season Shopping - C'est le Temps des Fêtes !

The Holiday Season is just around the corner. This year, send your loved ones who appreciate nature and photography a beautiful photo book on Vancouver Island, or a landscape, wildlife or abstract print, or book an in-person or online workshop. If you’re unsure which one they would prefer, ask for a gift certificate.

When you order a product or service from this website, you are contributing to the success of a small business owned by a woman. You are not sending me to space :-)

Le Temps des Fêtes arrive à grands pas. Cette année, offrez à vos êtres chers amoureux de la nature et la photographie un beau livre de photos sur l’Île de Vancouver ou bien un tirage de photo de paysage, abstraite ou animalière ou encore un atelier en personne ou en ligne. Si vous ne savez que choisir, demandez un certificat-cadeau.

Lorsque vous commandez un produit ou un service sur ce site Web, vous contribuez au succès d'une petite entreprise gérée par une femme. Vous ne m'envoyez pas dans l'espace :-)

Atelier au Congrès virtuel de l'APPIPC 2021

Le 22 octobre, j’ai eu l’honneur de donner un atelier sur la photographie de nature lors du Congrès virtuel de l’APPIPC dont le sujet cette année est En harmonie avec la nature. C’est toujours un plaisir de partager ma passion pour la photographie avec un auditoire intéressé et engagé.

Je donne des ateliers virtuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année (K-12), en français et en anglais, en Amérique du Nord et au-delà. Contactez-moi pour réserver un atelier dans votre établissement scolaire.

À la télévision de Radio-Canada

Cet été, j’ai eu l’agréable surprise d’être contactée par le réalisateur de l’émission jeunesse ONIVA à Radio-Canada, qui souhaitait faire une entrevue pour présenter mon travail de photographe de la nature.

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Beaudoin en personne sur l’Île de Vancouver pour concrétiser ce projet. J’ai apprécié cette première expérience devant la caméra dans une atmosphère relax et amicale et de montrer un de mes endroits préférés sur l’Île de Vancouver pour la photographie de nature en automne.

Le reportage sera prochainement diffusé à l’émission ONIVA et disponible sur YouTube. À suivre…

Pierre Beaudoin, réalisation, Alex, caméraman et Catherine, après le tournage.

Pierre Beaudoin, réalisateur, Alex Lamic, vidéographe, et Catherine Babault.

Photographier les wapitis de Roosevelt

Certaines espèces sont plus actives que d’autres aux aurores comme le wapiti de Roosevelt. Ce qui veut dire que je dois me lever en plein milieu de la nuit pour aller les photographier car la harde que je connais bien vit à plusieurs heures de route de chez moi.

_D093302a.jpg

Je photographie cette harde depuis les dernières années et j’anticipe toujours beaucoup nos rencontres potentielles. Rien n’est jamais donné avec la faune. Parfois ils ne se montrent pas ou bien je dois attendre tranquillement pendant des heures.

J’ai un lieu préféré pour photographier cette harde de wapiti à partir d’une distance respectueuse et d’un point de vue dégagé. Au cours d’une récente visite, alors que je marchais vers ce lieu, j’ai remarqué que la harde se rendait déjà dans cette direction. J’ai donc commencé à marcher plus vite, mais silencieusement, afin que les wapitis ne remarquent pas ma présence. Je suis arrivée la première, j’ai mis mon trépied en place, effectué les réglages sur mon appareil photo et j’ai attendu quelques minutes. Je pouvais les entendre se mouvoir dans la forêt et marcher sur des bouts de bois secs. Lorsqu’ils sont sortis de la forêt, les femelles ont traversé la rivière en premier tout en entourant les petits, probablement pour les protéger d’éventuels prédateurs. Le dernier à apparaître, pour fermer la marche, était le cerf avec ses bois majestueux. Je n’avais que cinq minutes pour les photographier avant qu’ils ne disparaissent à nouveau de ma vue et j’ai apprécié chaque minute.

À chaque fois que je vois cette harde, je me sens privilégiée d’être le témoin de moments importants dans leur vie, de voir les femelles enceintes ou allaiter leurs petits, d’observer les jeunes s’amuser à se pourchasser et de voir le cerf marcher fièrement autour de son harem d’une douzaine de femelles. Avec le début de la saison du rut, j’espère pouvoir être en mesure de photographier leur comportement notamment celui du cerf.

Excursion photo à Tofino

Si un voyage à Tofino en septembre vous tente, j'y donne un atelier du 20 au 24 septembre (en français seulement). Nous passerons nos journées soit sur les plages de sable fin du Pacific Rim ou dans la forêt tempérée humide. La côte ouest de l’Île de Vancouver a beaucoup offert en matière de magnifiques paysages et vie sauvage. Le nombre de places est limité à 5 personnes. Inscrivez-vous ici !

La nature avant tout

L’éthique dans la photographie naturaliste

La plupart d’entre nous aimons être dans la nature pour y trouver de l’inspiration, pratiquer un sport ou tout simplement pour notre bien-être mental. Le grand air, la beauté des paysages et les rencontres fortuites avec des animaux nous permettent de nous retrouver et de souffler un peu. En tant que photographe naturaliste, je préfère nettement passer mon temps à l’extérieur que devant mon ordinateur. Cependant, lorsque je suis sur le terrain, je suis consciente d’être dans un monde qui ne m’appartient pas. Ici vivent des plantes et des animaux alors que je ne suis qu’un visiteur et il est clair que chacun de nos passages dérange des écosystèmes, des bulles de vie.

C’est pourquoi, je m’efforce de réduire mon impact sur l’environnement en appliquant des principes d’éthique dans mon métier de photographe, même si c’est parfois au détriment du résultat final de mes expéditions : ce qui est primordial pour moi n’est pas d’obtenir la photo du siècle mais bien de respecter la nature. La patience et la persévérance deviennent alors des facteurs clefs pour obtenir des photos intéressantes, notamment du comportement des animaux sauvages dans leur milieu naturel.

B094014a.jpg

Lorsque j’ai eu le privilège de photographier une wapiti en train d’allaiter trois petits, c’est elle qui a établi la distance entre nous et qui a déterminé la durée de la rencontre. Lorsqu’elle est repartie tranquillement dans la forêt, j’aurai pu la suivre dans un but personnel, celui d’obtenir plus de photographies, mais j’ai pensé au stress que ça leur causerait. Mon attitude calme et respectueuse envers la faune me permet de vivre des moments intimes comme celui-ci où chacun s’observe, s’évalue avant de poursuivre ses activités. Seules la patience et la détermination donnent d’excellents résultats, en plus de la satisfaction de respecter la nature.

Publiée dans le magazine PrésentEs! Published in the magazine PrésentEs!

Je suis très contente d’être publiée dans le magazine PrésentEs! de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne dans un article où j’aborde l’éthique en photographie naturaliste. Cette édition de l’été 2021 est consacrée aux femmes et à l’environnement. Je vous invite à le lire ici.

I am very happy to be published in the magazine PrésentEs! of the Alliance des femmes de la francophonie canadienne; in my article I talk about ethics in nature photography. The Summer 2021 edition focuses on women and the environment. I invite you to read it here (the article is in French).